Qualité de l'eau

Analyse de la qualité de l’eau

Les propriétés peuvent être alimentées soit par une source d’eau potable municipale, soit par une source d’eau souterraine (puits artésien) ou un puits de surface. Dans le premier cas, les municipalités effectuent elles-mêmes les tests de qualité de l’eau. En effet, depuis 2001, un règlement sur la qualité de l’eau potable a été décrété afin que les Québécois puissent consommer une eau potable de haute qualité.

Lorsque la propriété est alimentée de manière autonome par un puits, c’est le propriétaire qui est responsable de la qualité de son eau. Lors de l’achat d’une maison ayant un puits, certaines analyses sont donc nécessaires pour s’assurer de la conformité des installations et de la qualité de l’eau. De plus, les institutions prêteuses demandent généralement les résultats des tests d’eau afin d’accorder ou non un prêt immobilier.

Fonctionnement

L’analyse de l’eau d’une propriété nécessite de remplir des contenants homologués stériles pour recueillir l’eau de votre puits. L’eau qui s’écoule durant au moins cinq minutes ou à l’intervalle de deux déclenchements de la pompe sera recueillie et analysée par un laboratoire indépendant.

L’inspecteur pendra soin de nettoyer et d’enlever tout objet sous le bec du robinet comme le filtre, les aérateurs ou les grillages pour effectuer le prélèvement.

Pourquoi effectuer une analyse de la qualité de l’eau?

Avoir accès à une eau saine est un incontournable lorsqu’on veut acquérir une propriété. Une maison sans eau potable nécessite plus d’attention de la part des occupants et, par conséquent, est plus difficile à vendre.

Pour s’assurer de la qualité de l’eau, des analyses doivent donc être effectuées régulièrement. Les bactéries présentes dans l’eau peuvent être nuisibles à la santé des occupants. Les maladies entérites, par exemple, peuvent annuellement être causées par des bactéries qui se trouvent dans l’eau de votre puits.

Par ailleurs, les matériaux de plomberie, selon leur durée de vie utile, peuvent aussi être reliés à des problèmes de présence de métaux dans l’eau.

Une analyse de l’eau permet donc de savoir si la source est contaminée, que ce soit par des substances chimiques ou des bactéries.

Ce qui est analysé

Plusieurs analyses de l’eau peuvent être effectuées en laboratoire, des plus simples aux plus complexes. Elles permettent d’examiner :

  • les bactéries ;
  • les nitrates ;
  • la dureté ;
  • le pH ;
  • la turbidité ;
  • les différents métaux contenus dans l’eau.

Selon l’analyse de vos besoins, nous ferons le prélèvement approprié. Nous enverrons le tout au laboratoire indépendant auquel nous sommes affiliés. Ce dernier possède la certification de l’agrément du MDDELCC, selon la norme ISO/CEI 17025.

Pourquoi choisir Inspro?

Faire analyser votre eau par une personne indépendante vous évite plusieurs tracas : l’inspecteur vous renseignera sur les meilleurs choix de tests requis dans votre situation et s’occupera des démarches de transport pour les échantillons. De plus, il procèdera en même temps à l’inspection et à l’analyse de l’eau.

Avec Inspro, vous obtiendrez un service de qualité et des résultats d’analyse précis. Vous aurez donc tout en main pour prendre les bonnes décisions et maintenir votre bâtiment et vos installations dans le meilleur état possible.

Image