Moisissure

Le prélèvement de moisissures

Les prélèvements faits lors de nos inspections permettent de vérifier l’état actif ou non de la moisissure et des bactéries, qui sont une préoccupation constante des gestionnaires d’immeubles.

L’apparition des moisissures est causée par plusieurs facteurs, comme des matériaux propices à leur développement, la présence d’eau et d’humidité ainsi que le manque de ventilation. La détérioration et le vieillissement des bâtiments réunissent ainsi une combinaison d’éléments favorisant le développement des moisissures. Comme la moisissure a un impact direct sur la santé respiratoire des occupants, une inspection complète, combinée à une analyse des prélèvements en laboratoire, est une solution prudente et avisée pour s’assurer du bien-être de tous les occupants d’un immeuble ou d’une résidence.

Fonctionnement

Lorsque des problèmes d’humidité ou d’apparence de moisissures sont décelés, l’inspecteur fait une analyse des lieux, ainsi qu’une analyse des habitudes de vie des occupants, afin d’avoir un portrait clair de la situation, permettant de déterminer toutes les sources possibles d’humidité.

Notre inspecteur vous avisera s’il détecte ou suspecte la présence de moisissures. Selon les matériaux et la superficie touchée, il choisira la technique le plus appropriée pour effectuer le test.

L’envoi du prélèvement sera ensuite effectué à un laboratoire indépendant qui produira un rapport.

Pourquoi effectuer un prélèvement de moisissures?

Lors d’une inspection, l’inspecteur vous informera de la présence de taches pouvant s’apparenter à de la moisissure. Il est impossible, sans microscope, de confirmer ou d’infirmer la présence de bactéries ou de moisissures avec certitude : un prélèvement doit être effectué, puis analysé par un microbiologiste.

Certaines peintures ou certains matériaux, par exemple, peuvent être tachés et ressembler fortement à de la moisissure, sans que cela en soit. Seule une analyse microscopique peut le confirmer.

Analyse des prélèvements

Le microbiologiste visualisera les particules envoyées et identifiera les types de moisissures, s’il y en a. Ces résultats orienteront les prochaines étapes de l’analyse.

Si les résultats confirment la présence de moisissures, l’inspecteur vous fournira des recommandations pour prendre les mesures de décontamination nécessaires.

  • Corriger la cause de moisissures;
  • Vérifier l’étendue des dégâts;
  • Assécher les matériaux;
  • Décontaminer les matériaux;
  • Remplacer les matériaux;
  • Procéder à l’expertise des causes.

Pourquoi choisir Inspro?

Avoir quelqu’un de qualifié pour faire le prélèvement, c’est primordial. Les inspecteurs d’Inspro sont des analystes du bâtiment respectant les normes de pratique de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (A.I.B.Q) et les limites d’inspection. Ce sont des professionnels qui, dans le cas de présence de moisissures, pourront vous proposer des solutions efficaces pour assurer la protection de votre bâtiment et de votre santé.
Image