Amiante

Analyse des matériaux contenant de l’amiante

En 2003, l’Institut national de la santé publique a eu le mandat d’implanter un système de surveillance pour les produits contenant de l’amiante, car tout matériau qui contient plus de 0,1 % de particules d’amiante est nocif pour la santé.

En effet, l’amiante est responsable de plusieurs types de maladies respiratoires incurables. Les différents cancers du poumon, du larynx, le mésothéliome et le cancer de l’ovaire sont des conséquences de la respiration des fibres d’amiante. Ces dernières, en général, peuvent être retrouvées dans différents matériaux comme la vermiculite, l’isolant pour les calorifuges, certains recouvrements de plancher et plusieurs matériaux de construction.

Il est donc important de savoir si votre bâtiment est contaminé, afin de prendre les mesures nécessaires pour assainir votre milieu de vie.

Fonctionnement

Lors de l’inspection, l’inspecteur vous informera de la possible présence de matériaux risquant de contenir de l’amiante, selon l’année de construction de votre propriété. Cette matière se retrouve habituellement dans les vieux immeubles et les maisons construites avant 1980.

Lorsque l’inspecteur suspecte que certains matériaux de votre bâtiment peuvent contenir de l’amiante, il peut procéder au prélèvement de manière sécuritaire, sans contaminer les composantes adjacentes. Il enverra ensuite le prélèvement à un laboratoire qui vous informera de la teneur en amiante.

Pourquoi effectuer une analyse de matériaux pouvant contenir de l’amiante?

Les coûts reliés au remplacement des composantes en amiante s’avèrent onéreux, puisqu’ils nécessitent l’application de plusieurs protocoles pour s’assurer que les particules ne se propagent pas et n’affectent pas votre santé respiratoire.

Une analyse des matériaux contenant de l’amiante vous permet ainsi d’envisager l’envergure des travaux correctifs et les coûts associés si vous songez à acheter une propriété ou à la rénover.

Ces tests sont une façon de préserver votre santé si vous effectuez des travaux.

Ce qui est prélevé

Les matériaux pouvant contenir des fibres d’amiante sont prélevés en accord avec le client le jour de l’inspection.

Nous observons particulièrement les matériaux suivants :

  • isolants (vermiculite);
  • calorifuges;
  • revêtements de plancher;
  • Divers autres matériaux.

Pourquoi choisir Inspro?

Au Québec, la réglementation est très stricte : vous ne pouvez pas manipuler vous-même des matériaux contenant de l’amiante.

Vous devez absolument faire appel à un professionnel pour tous types de rénovations majeures. Requérir les services d’un inspecteur habilité à faire les prélèvements sans contaminer les lieux est donc primordial. Chez Inspro, nos spécialistes ont l’expertise requise pour mener à bien les tests, selon les normes de sécurité en vigueur.

De plus, nous offrons un service complet pour vous aider à agir consciencieusement le jour de l’inspection.

Image