Bilan de santé : pour connaître l’état réel de votre bâtiment

Qu’est-ce qu’un bilan de santé d’un bâtiment?

Le bilan de santé immobilier (BSI) est une évaluation de l’état physique d’un bâtiment. C’est un type d’inspection qui a pour but de poser un diagnostic clair sur l’état des composants d’un immeuble, d’une maison, d’un édifice ou encore d’une maison.

De bien des manières, le bilan de santé s’apparente à une visite chez le médecin pour votre bâtiment!

À quoi sert le bilan de santé immobilier?

Le bilan de santé vous permet d’obtenir l’avis d’un professionnel qui possède toutes les connaissances techniques requises pour poser un diagnostique sur l’état de santé de votre bâtiment. Il vous permet de recueillir des informations précieuses et précises sur l’état des matériaux, de la structure, des fondations, du toit, etc. C’est un outil indispensable pour les gestionnaires immobiliers et les propriétaires qui souhaitent connaître l’état réel du bâtiment dont ils sont responsables.

Mais le bilan de santé du bâtiment ne s’arrête cependant pas au bâtiment lui-même. Il donne également des informations sur les risques potentiels pour ses occupants, qu’il s’agisse de travailleurs ou de résidents. À titre d’exemple, l’inspection pourrait relever la présence de spores dans l’air, de bactéries dans la tuyauterie ou encore de composantes électriques défectueuses qui augmentent les risques d’incendie.

Le rapport fournit après l’inspection permet ainsi de prioriser les travaux afin de conserver la valeur du bâtiment, de maintenir les services et d’assurer la sécurité de ses occupants. Il établit une liste de priorités à court, moyen et long terme pour planifier adéquatement les travaux et les budgets requis.

Le bilan de santé peut ainsi servir à :

  • Obtenir l’avis spécialiste sur l’état du bâtiment
  • Détailler la liste des composants qui nécessitent une intervention
  • Établir un ordre de priorité pour la réalisation des travaux, selon l’utilisation du bâtiment et les dangers pour ses occupants
  • Fournir des preuves pour justifier des demandes de financement ou des demandes auprès des assureurs
  • Planifier et prévoir les investissements requis pour effectuer les travaux d’entretien, de réparation ou de modernisation.

Pourquoi effectuer un bilan de santé d’un immeuble?

Mieux vaut prévenir que guérir! Les bâtiments commerciaux et industriels représentent des investissements colossaux. Effectuer un bilan de santé permet d’éviter que des bris mineurs ne prennent de l’ampleur ou même que le bâtiment devienne inopérable.

Pour des industries et les commerces, les pertes en production peuvent alors s’avérer incalculables.

Effectuer un bilan de santé est un excellent moyen d’anticiper les problèmes. Il donne une idée précise des travaux qui seront nécessaires pour l’entretien et la réparation des composants du bâtiment. Les coûts de réparations en urgence peuvent aussi s’avérer difficiles à gérer. En planifiant et en priorisant les travaux, vous êtes mieux en mesure de prévoir les dépenses.

Qu’est-ce qui est inspecté pour un bilan de santé?

Pour effectuer le bilan de santé, l’inspecteur suit une méthodologie rigoureuse et structurée. Cette méthode lui permet d’évaluer avec précision la santé physique du bâtiment. Il vérifie les composants et les systèmes visibles du bâtiment afin de poser son diagnostic et de rédiger son rapport d’inspection.

Inspection des fondations

L’inspecteur vérifie s’il y a des signes de fissures, d’effritements ou autres problèmes dans les fondations et les dalles de béton. Il vérifie également la présence d’infiltration, d’humidité et de moisissures.

Inspection de la structure

Les murs, les planchers, les colonnes, la structure du toit, ainsi que les poutres sont inspectées afin de détecter toute irrégularité, courbure, signe d’affaissement ou encore de pourriture qui pourrait affecter l’intégrité des matériaux.

Inspection de l’extérieure

Tous les éléments extérieurs du bâtiment sont inspectés : le revêtement, l’aménagement, le sol, les systèmes d’évacuation des eaus, les soffites, etc. L’inspecteur vérifie également les mécanismes d’ouverture et de verrouillage des portes et des fenêtres, l’état des coupes-froid, et autres composants extérieurs.

Inspection de la toiture

L’inspecteur repère les signes de détériorations et de fuites dans la toiture. Il vérifie également l’état des gouttières et des composants visibles de la toiture. La thermographie peut être utilisée pour obtenir un portrait plus complet de l’état de la toiture, notamment si des signes d’infiltration ou de fuites sont visibles.

Inspection des systèmes électriques

Pour les systèmes électriques, l’inspecteur vérifie l’état du panneau électrique, du mât électrique et du filage. Il inspecte les prises électriques, les plinthes de chauffage et autres composants électriques du bâtiment.

Inspection des systèmes de chauffage et de ventilation

Selon le type de système de chauffage en place, l’inspecteur s’assure de son bon fonctionnement. Il note la distribution de la chaleur dans chaque pièce et vérifie que les systèmes de contrôles fonctionnent adéquatement. Il inspecte également de l’état des conduites d’aération et des systèmes de ventilation du bâtiment.

Inspection de l’isolation

L’inspecteur vérifie s’il y a présence d’humidité ou de moisissures dans les combles, de courants d’air ou encore de zones froides dans le bâtiment. Pour investiguer pleinement l’état de l’isolation du bâtiment, l’inspecteur peut faire appel à la thermographie et à l’imagerie thermique.

Inspection de la plomberie

L’inspecteur inspecte les conduites pour repérer des signes de corrosion ou de fuite. Il vérifie la valve d’entrée d’eau principale, le chauffe-eau, le clapet anti-retour et autres composants du système de plomberie du bâtiment.

Inspection de l’intérieur

L’ensemble des pièces sont soigneusement inspectées. L’inspecteur évalue notamment l’état des équipements, des revêtements, des planchers et des plafonds. Il s’assure également que les escaliers et les garde-corps sont sécuritaires pour les occupants.

Thermographie

Pour complémenter l’inspection visuelle du bâtiment, l’inspecteur peut faire appel à la thermographie afin de repérer plus précisément les endroits où l’eau et l’air s’infiltrent.

Analyses spécialisées

Au besoin, des analyses de la qualité de l’eau et de l’air peuvent être requises pour établir le bilan de santé du bâtiment. Les prélèvements sont effectués par l’inspecteur et sont ensuite analysés en laboratoire par des spécialistes indépendant. Les résultats de ces analyses sont ensuite ajoutés dans le rapport. Après avoir pris connaissance des résultats, l’inspecteur est en mesure de vous faire des recommandations pour corriger les problèmes repérés.

Qu’arrive-t-il après l’inspection?

Une fois l’inspection terminée, l’inspecteur vous présentera un rapport détaillé sur l’état de santé de votre bâtiment et vous explique ses conclusions. Le rapport contient l’ensemble des observations et les recommandations de l’inspecteur, ainsi que les photos prises pendant l’inspection. Il contient également des détails et des informations qui vous aideront à planifier et à prioriser les travaux nécessaires pour réparer les problèmes et maintenir l’état du bâtiment.

Quand faut-il effectuer le bilan de santé d’un bâtiment commercial ou industriel?

Le bilan de santé s’effectue généralement tous les cinq ans. Cependant, un bilan de santé peut être nécessaire après des travaux majeurs, par exemple après des rénovations importantes, une mise à jour des équipements ou une améliorations des installations.

Pourquoi choisir Inspro?

Un problème qui tarde à être corrigé peut entraîner des coûts énormes et des problèmes majeurs. Repérer rapidement les défauts et les anomalies de votre bâtiment vous assure d’économiser temps et argent, en plus de vous aider à planifier l’avenir de votre bâtiment. Rien de mieux qu’un bilan de santé complet pour confirmer la valeur du bâtiment et pour prendre des décisions éclairées sur son avenir.

L’équipe d’inspro se spécialise dans les inspections commerciales et résidentielle. Nos connaissances et nos expériences avec ces bâtiments nous permettent de vous fournir un accompagnement complet pour déterminer l’état de santé de vos immeubles, édifices à logements, locaux commerciaux, usines, entrepôts et autres.

Vous aimeriez en savoir plus sur notre expertise ou planifier l’inspection de votre bâtiment? Contactez notre équipe!

Il n'y a présentement aucun commentaire

Laisser un commentaire