Comment se déroule une inspection par drone?

Comment les drones sont-ils utilisés lors de l’inspection d’un toit ou d’un bâtiment?

L’utilisation des drones lors de l’inspection d’une toiture ou d’un bâtiment représente une grande évolution pour les inspecteurs. Ces appareils volants peuvent aujourd’hui être équipés de caméras à haute définition et de caméras thermiques qui permettent aux propriétaires de repérer les problèmes affectant la structure du bâtiment.

Encore relativement nouvelle, l’inspection de bâtiment par drone est cependant déjà régie par des règles strictes au Québec. Tout le monde ne peut pas s’improviser pilote et survoler les bâtiments pour prendre des photos!

Pour quels types d’inspections le drone peut-il être utilisé?

La polyvalence des drones leur permet d’être utiles pour inspecter une grande variété de structures.

Bâtiments à étages et condos

Le drone permet de prendre des images de chaque élément d’un bâtiment à étages ou d’un condo : la toiture, les gouttières, les façades, etc. Le tout, en toute sécurité pour l’inspecteur et plus facilement qu’avec une échelle.

Toits plats et toitures commerciales

Avec un drone, l’inspecteur peut capter des images précises d’un toit plat et des toitures commerciales afin de repérer rapidement les problèmes, les pertes de chaleur et les zones humides, sans s’aventurer sur la toiture et endommager les matériaux.

Panneaux solaires

L’utilisation d’un drone permet de vérifier l’état des panneaux solaires plus difficiles d’accès et de prendre des photos de grande qualité pour vérifier la présence de fissures ou de saletés qui pourraient en affecter l’efficacité.

Parcs éoliens

Non seulement les parcs éoliens sont souvent situés dans des zones reculées, mais les éoliennes elles-mêmes sont difficiles à inspecter. Le drone facilite le travail en permettant d’accéder facilement aux différents éléments de l’éolienne en quelques instants.

Ponts et barrages

Un drone peut rapidement survoler la structure d’un pont ou d’un barrage afin d’en vérifier chaque recoin. Contrairement à une inspection conventionnelle, l’inspection avec un drone ne risque pas d’affecter le trafic ou l’utilisation normale de la structure.
Chez Inspro, nous faisons régulièrement appel au drone pour inspecter des condos, des édifices à étages et des bâtiments commerciaux où les accès au toit ne sont pas toujours évidents. En utilisant le drone, nous arrivons à capter des images extrêmement précises et utiles pour vous aider à comprendre l’état réel de votre bâtiment.

Les avantages de l’inspection par drone

L’utilisation d’un drone pour effectuer une inspection n’en réduit aucunement la qualité ni la précision. Bien au contraire, les équipements modernes qui peuvent être installés sur les drones permettent une qualité d’image impressionnante et des prises de vues qui ne seraient pas toujours possibles avec une simple échelle.

Voici quelques-uns des principaux avantages offerts par le drone dans le cadre d’une inspection en bâtiment.

Obtenir des photos de qualité

L’utilisation des drones permet de générer des images numériques en haute définition. Celles-ci peuvent ensuite être analysées en détail à l’ordinateur afin de repérer des fissures, des bris ou d’autres problèmes.

Détecter des problèmes dans des lieux difficiles d’accès

Le drone est extrêmement polyvalent. Un pilote expérimenté peut facilement se rendre dans des endroits qu’un inspecteur ne pourrait pas atteindre facilement ou de manière sécuritaire.

Déploiement rapide du drone

Le déploiement d’un drone ne demande pas plus de temps que la préparation d’une inspection conventionnelle. Il peut facilement s’ajouter aux méthodes utilisées pour inspecter votre bâtiment et votre toiture.

Couvrir une grande superficie, sans effort physique

Certains bâtiments sont grands. Très grands! Parcourir toute la structure peut prendre un temps fou. Avec un drone, l’inspecteur peut couvrir une grande distance en quelques instants, sans avoir à déplacer son équipement ou à sécuriser son échelle.

Méthode non intrusive

Même en faisant attention, certaines structures fragiles peuvent s’abimer pendant une inspection. D’autres peuvent représenter un risque pour l’inspecteur. Avec le drone, l’inspection ne nécessite aucun contact physique avec la structure.

Thermographie par drone

Aujourd’hui, les drones sont pourvus de caméras et d’appareils de mesure ultramodernes.

Chez Inspro, nous utilisons des drones équipés de caméras thermiques modernes pour effectuer des thermographies de toitures et de bâtiments. Ces caméras arrivent à détecter des variations de température d’une grande précision. Elles génèrent des images thermiques numériques que l’inspecteur peut ensuite analyser à l’ordinateur.

Avec le drone, nous arrivons à repérer rapidement de nombreux problèmes tels que :

  • Des pertes de chaleur
  • Des problèmes d’isolation
  • Une infiltration d’eau
  • Une surchauffe électrique
L’utilisation d’un drone pour effectuer une thermographie de toiture commerciale doit respecter les mêmes critères que pour une thermographie conventionnelle.

Comment se déroule une inspection par drone?

Comme tous les autres types d’inspections en bâtiment, l’inspection avec un drone suit un protocole strict. Ce protocole vous assure d’obtenir un rapport d’inspection conforme, qui respecte les règlementations en vigueur.

Préparation du drone

Examiner le drone avant d’inspecter le bâtiment, c’est incontournable. Le pilote s’assure que les piles sont bien rechargées, que les capteurs fonctionnent adéquatement et que l’appareil est en parfait état pour effectuer le vol.

Planification de l’inspection

Le pilote du drone doit suivre plusieurs règles – notamment celle de toujours conserver l’appareil bien en vue. Il planifie l’itinéraire d’inspection et s’assure de pouvoir capter toutes les images requises.

Survol du bâtiment et prise de photos

L’appareil survole le bâtiment et sa toiture afin de capter des photos en haute définition et des images thermiques de chaque élément à inspecter. Pour certaines inspections, des vidéos peuvent également être enregistrées.

Analyse des données et rédaction du rapport

Une fois l’inspection terminée, l’inspecteur analyse les images à l’ordinateur. Il examine soigneusement chaque cliché afin de détecter les dommages, les infiltrations, les défauts et les autres signes qui pourraient révéler des problèmes avec le bâtiment.

Rédaction et remise du rapport

Un rapport complet est rédigé par l’inspecteur. Il contient toutes les photos et les images utiles qui vous permettront de visualiser les observations notées. Nos inspecteurs prendront toujours le temps nécessaire pour vous expliquer le contenu du rapport et leurs recommandations.

Faites appel à des pilotes de drone expérimentés

Au Québec, depuis le 1er juin 2019, les opérateurs de drone doivent obligatoirement détenir une licence de pilote. Ils doivent suivre une formation certifiante et s’enregistrer avant d’être autorisés à utiliser un drone dans le cadre d’une inspection en bâtiment.

Même si plusieurs drones sont désormais disponibles au grand public, leur utilisation est règlementée :

  • Les drones qui pèsent entre 250 grammes et 25 kilogrammes doivent être enregistrés auprès de Transports Canada.
  • Ces drones doivent être marqués, de manière visible et évidente, de leur numéro d’enregistrement avant de voler.
  • En tout temps, le pilote du drone doit garder l’appareil en visibilité directe (Visual Line of Sight – VLOS).
  • Le drone ne doit jamais voler à une altitude supérieure à 120 mètres à partir de la zone de décollage.
  • Les pilotes de drone doivent posséder un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS).
  • Le drone doit conserver une distance sécuritaire entre le lieu d’inspection et les environs (circulation, piétons, etc.).

Pourquoi choisir Inspro pour votre inspection par drone?

L’utilisation des drones en inspection est une méthode innovante. À mesure que les technologies évoluent, ces appareils nous permettent d’effectuer des inspections encore plus efficacement et d’accéder à des zones qui, autrement, n’auraient pas pu être inspectées de manière complète et sécuritaire.

Chez Inspro, nous avons la chance de pouvoir compter sur des opérateurs de drone expérimentés qui utilisent les meilleures pratiques et qui respectent les règlementations en vigueur au Québec. Nos inspections sont ainsi toujours sécuritaires, conformes et d’une qualité qui rehausse constamment les normes du domaine.

Pour en savoir plus sur nos services d’inspection par drone ou pour planifier une inspection, communiquez avec notre équipe!