Inspecter une cheminée autoportante, une question de sécurité

Comme tous les autres éléments d’un bâtiment commercial ou industriel, les cheminées autoportantes ont besoin d’une inspection régulière et d’entretien par des professionnels. Elles jouent un rôle essentiel dans l’évacuation des gaz, de la fumée et des produits de combustion.

En raison de leur nature et de leur conception particulière, ces structures sont cependant difficiles à inspecter. Elles peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses. La complexité des structures peut aussi rendre l’accès difficile. Plusieurs cheminées autoportantes ne sont pas fixées directement au mur extérieur du bâtiment.

Les inspecter n’est donc pas toujours chose facile. Seul un professionnel peut procéder à l’inspection d’une cheminée autoportante.

Et avant même d’inspecter la structure, certaines vérifications doivent être effectuées par l’inspecteur.

Cet article vous renseignera sur l’importance d’effectuer des inspections régulières de vos cheminées autoportantes.

Vérification des dessins d’atelier

Construire une cheminée autoportante ne s’improvise pas. Pour qu’elle soit conforme et qu’elle réponde parfaitement aux spécificités du bâtiment, il est nécessaire de faire appel à un ingénieur qualifié.

Ce dernier conçoit les dessins d’atelier et effectue tous les calculs nécessaires à la construction d’une structure stable, en mesure de respecter les contraintes mécaniques et environnementales.

Ce processus comprend la vérification des plans d’ingénierie et de la conformité, une mesure essentielle pour prévenir les bris et les catastrophes naturelles.

Vérification des espaces de protection et de la structure

Pour assurer que la cheminée autoportante joue bien son rôle, il est également crucial de prévoir des espaces de protection adéquats. Au moment de concevoir les dessins d’atelier, l’ingénieur calcule les espaces nécessaires entre la paroi de la cheminée et la paroi du plafond, afin que ces dernières soient bien dégagées et sécuritaires.

De plus, des supports en acier sont toujours présents pour solidifier la structure de la cheminée. Des précautions antisismiques sont également prévues pour que la structure résiste aux tremblements de terre et aux catastrophes naturelles.

Lors de l’inspection, ces éléments sont soigneusement vérifiés.

Évaluation de la condition de la cheminée

Normalement, une cheminée autoportante peut atteindre une durée de vie de 30 ans, ou même plus. Toutefois, les matériaux s’usent au fil des années et les bris peuvent survenir, même avec un bon entretien et une conception sans reproche.

Avec le temps, la température élevée, l’usure due à la présence de produits corrosifs dans les fumées et les gaz évacués, ainsi que les bris peuvent endommager les matériaux et la structure. Pour garantir une bonne efficacité opérationnelle et la sécurité de l’installation, il faut en évaluer précisément la condition.

Pour les cheminées autoportantes, l’une des menaces les plus fréquentes est l’amincissement de l’acier. Au moment de sa visite, l’inspecteur mesure systématiquement l’épaisseur des parois.

À l’aide d’une caméra spécialisée, il accède également à l’intérieur de la cheminée pour en évaluer soigneusement la condition :

  • Évaluation de l’étanchéité
  • Détection de la présence de corrosion, de condensation et de dépôts
  • Évaluation du niveau d’usure des matériaux
  • Inspection de la peinture extérieure
  • Vérification des scellants
  • Détection de bris et de dysfonctionnements

À quelle fréquence faut-il faire inspecter une cheminée autoportante?

Pour les cheminées industrielles autoportantes, la Régie du bâtiment du Québec exige au moins une inspection aux trois ans. Cependant, une inspection peut être requise avant ce délai, dans le cas d’un accident ou d’une catastrophe naturelle, ou encore lorsqu’un problème semble présent.

En inspectant la cheminée autoportante régulièrement, les problèmes peuvent être repérés plus tôt. Les réparations permettent alors de régler rapidement la situation et d’empêcher que des dommages additionnels ne surviennent.

Qui plus est, s’assurer du bon fonctionnement de la cheminée est un bon moyen de réduire l’impact des activités sur l’environnement.

Une cheminée bien entretenue et fonctionnelle diminue les risques que des matières dangereuses ou toxiques soient libérées dans l’air ou dans les sites d’enfouissement. Son inspection et son entretien permettront ainsi de réduire les coûts pour les carburants et la consommation d’énergie.

Pourquoi choisir Inspro pour inspecter votre cheminée autoportante?

Entretenir une cheminée autoportante réduit non seulement les coûts et les risques de pannes coûteuses, mais elle préserve aussi l’environnement. Inspecter ces structures complexes demande à la fois une grande rigueur, des appareils spécialisés et des connaissances spécifiques.

Inspro compte sur des inspecteurs professionnels en mesure d’effectuer l’inspection complète de vos cheminées autoportantes industrielles et commerciales.

Lors de chaque inspection, nous remettons des rapports détaillés et prodiguons des conseils personnalisés à notre clientèle. Notre équipe vous aidera à interpréter les résultats de l’inspection afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées pour assurer le bon fonctionnement de vos cheminées.

Pour en savoir plus ou pour planifier une inspection, communiquez avec nous!