Inspection de systèmes de chauffage à l’eau commerciaux

Les systèmes de chauffage commerciaux à l’eau : que faut-il savoir sur leur entretien?

Parmi les systèmes de chauffage commerciaux, on retrouve plus fréquemment des systèmes fermés à recirculation de l’eau ou du glycol. Ces systèmes, un peu plus complexes que les traditionnelles plinthes de chauffage résidentiel, permettent d’uniformiser la chaleur dans les vastes pièces. Ils sont surtout utilisés dans les grands bâtiments, comme les écoles, les presbytères, etc.

Mais saviez-vous que leur efficacité dépend de leur entretien? Dans ce billet, nous vous expliquerons pourquoi nous portons une attention particulière aux systèmes de chauffage à l’eau lors de notre inspection.

Quels sont les avantages d’un système de chauffage à l’eau?

Le chauffage à l’eau chaude est un type de chauffage radiant qui a comme avantage d’assurer le confort des occupants en offrant une température homogène. Fonctionnant grâce à une énergie renouvelable, ce qui est un plus pour l’environnement, ce système permet également d’économiser sur les frais en énergie pour votre bâtiment lorsqu’il est bien entretenu.

Par ailleurs, pour ce qui est du côté esthétique, les conduits du système sont souvent dissimulés, lui permettant de bien s’intégrer à tous les types de décors.

Quels éléments observons-nous lors d’une inspection?

L’inspection permet d’examiner les composantes externes de votre système. Nous regardons les conduits extérieurs, les coudes visibles, la corrosion. Nous vérifions également s’il y a des fuites visibles. Bien qu’il soit impossible de voir l’état de l’intérieur des conduits, du moteur et des composantes internes, nous pouvons toutefois vérifier son efficacité et l’uniformité de la distribution de la chaleur grâce à la thermographie. Elle permet de vérifier si, d’un point à l’autre, l’acier ou les conduits ont la même température, et donc, s’ils fonctionnent de manière optimale.

Chez Inspro, nous portons une attention particulière à ces systèmes de chauffage, qui peuvent s’avérer onéreux à remplacer. Selon l’âge et l’état de l’appareil, nous serons en mesure de vous guider dans les correctifs à apporter ou dans le choix d’un nouveau système qui optimisera votre chauffage.

Vaut-il mieux remplacer un système défectueux ou corriger les problèmes?

Le remplacement d’un système de chauffage à l’eau peut s’avérer une solution tentante pour ceux qui n’ont pas les outils nécessaires pour le réparer. Mais somment savoir ce qui est préférable dans votre situation : l’achat d’un appareil neuf ou la réparation de votre système actuel?

Chez Inspro, nous pouvons vous aider à prendre une décision judicieuse selon l’état de votre système de chauffage. Lors de notre inspection, nous tenterons de vous informer sur plusieurs aspects qui pourraient, à long terme, vous faire économiser. Il ne faut pas oublier que ces systèmes de chauffage, lorsqu’ils sont bien entretenus, ont un meilleur rendement énergétique. Investir dans leur entretien et leur inspection est donc plus avantageux économiquement que de remplacer complètement une installation devenue inefficace.

Un des problèmes récurrents causés par le manque d’entretien : la formation des boues

Dans ce type de système de chauffage, l’eau qui entre en contact avec l’acier va créer des déchets provenant de la corrosion galvanique entre les deux éléments. Selon l’emplacement de votre bâtiment, l’eau peut être plus dure et avoir une plus haute teneur en minéraux, ce qui augmente la force nécessaire pour faire fonctionner la pompe. Les purgeurs travaillent ainsi davantage, étant donné les dépôts de boue qui s’accumulent dans les convecteurs.

Ces dépôts de boue, qui se forment dans les conduits au fil du temps, se chauffent beaucoup moins bien que l’eau et gardent moins bien la chaleur, rendant votre appareil moins efficace. Plusieurs risques y sont associés, comme le vieillissement prématuré des composantes, un dégât d’eau ou une rupture des conduits. Un système défaillant entraînera également des coûts d’entretien, sans compter les conséquences de ce gaspillage énergétique sur votre facture d’électricité.

Quelles sont les solutions?

Heureusement, il existe différents appareils qui permettent de traiter les boues dans les conduits, d’améliorer et de restaurer votre chauffage à l’eau. L’entreprise Drago Canada (https://www.dragocanada.com/) par exemple, offre des solutions anticalcaires et des désemboueurs pour traiter les réseaux bouchés. À l’aide de machines spécialement conçues pour le désembouage des conduits, votre système de chauffage retrouvera toute son efficacité.

Notre inspection permet aussi de déceler les déficiences de votre système de chauffage. En plus de vous aider à l’entretenir régulièrement, nous pourrons vous informer sur la formation des boues et les risques associés à une détérioration des composantes de votre système de chauffage.


Il n'y a présentement aucun commentaire

Laisser un commentaire