Qu’est-ce que la thermographie électrique?
La thermographie électrique est un procédé de mesure par l’imagerie thermique. Elle fait appel à une caméra thermique pour repérer des écarts de températures, sans contact. Ce procédé permet de localiser des problèmes électriques de manière sécuritaire, sans impact sur les services ou sur le fonctionnement normal des appareils analysés.
Dans la pratique, la caméra thermique utilisée permet de repérer les endroits où une chaleur inhabituelle est générée. Elle mesure les niveaux de chaleur émis par les équipements, les fils et les éléments électriques du bâtiment. L’inspecteur peut ensuite interpréter les images thermiques captées et identifier les zones à risque. C’est un outil d’inspection extrêmement utile pour aider les propriétaires à prévenir les dommages coûteux pouvant détériorer l’état de leurs bâtiments et pour aider les assureurs à évaluer les risques.
À quoi sert la thermographie électrique?
Plusieurs inspecteurs utilisent la thermographie électrique pour repérer rapidement les problèmes pouvant affecter les systèmes électriques d’un bâtiment. Elle permet de visualiser les sources de chaleur invisibles à l’œil nu qui signalent une surcharge électrique, un mauvais raccordement, des pièces défaillantes ou des problèmes de câblage.
Pour les propriétaires et les entreprises, elle fait partie intégrante de la gestion des risques. En effet, jusqu’à 30 % des incendies sont d’origine électrique. S’assurer du bon fonctionnement des systèmes électriques d’un bâtiment s’avère donc essentiel pour prévenir les incendies.
En comparaison des coûts astronomiques associés à une défaillance complète des systèmes ou à un incendie, la thermographie électrique s’avère plutôt économique! D’autant plus que les sources les plus fréquentes d’incendies électriques et de défaillance ne sont pas toujours faciles à identifier à l’œil nu ou avant que la situation devienne problématique.
Quelles sont les principales sources des incendies électriques?
- Les prises de courant et les appareils électroménagers
- Les luminaires
- Les câbles d’extension
- Les appareils de chauffage
- Le câblage électrique du bâtiment
Pourquoi les propriétaires devraient-ils effectuer une thermographie électrique?
Elle permet aux assureurs d’évaluer pleinement les risques associés aux installations électriques d’un bâtiment. Celles-ci étant souvent dissimulées dans les murs, il n’est pas toujours facile d’en évaluer l’état sans procéder à des arrêts de service ou à des inspections plus invasives (par exemple, en ouvrant un mur ou en retirant des pièces pour effectuer des tests).
Les compagnies d’assurance, ayant ainsi une image plus précise de la situation, peuvent ensuite aider leur clientèle à réduire les risques d’incendie électrique et leur offrir des primes plus attrayantes. Qui plus est, la thermographie électrique peut aider à détecter les fuites d’énergie et les surcharges qui entraînent une surconsommation d’électricité. En détectant ce type de problème, les propriétaires peuvent réduire leur consommation d’énergie et l’impact de leurs activités sur l’environnement.
- Mauvais branchements électriques
- Surcharge des circuits électriques
- Détérioration de l’isolation des systèmes électriques
- Fils endommagés
- Pièces d’équipement défectueuses
Où est utilisée la thermographie électrique?
Dans le cadre d’une thermographie électrique, l’inspecteur ne s’arrête pas qu’au panneau électrique. Il inspecte tous les systèmes et les appareils où il y a une possibilité d’échauffement anormal des composantes. Il pourrait ainsi utiliser la caméra thermique pour inspecter :
- La boîte à fusibles
- Les transformateurs
- Le câblage visible et celui à l’intérieur des murs
- La machinerie électrique
- Les installations de basse, moyenne et haute tension
- Etc.
L’inspecteur repère les pièces, les câbles et le matériel qui surchauffent, ce qui lui permet d’identifier les zones à risque. Une fois détectées, ces défaillances peuvent être réparées et corrigées, ce qui augmente la rentabilité à long terme du bâtiment et de ses systèmes.
Pour les usines, notamment, l’arrêt des opérations, même de courte durée, peut s’avérer extrêmement coûteux. En détectant plus tôt les éléments à réparer et les zones à risque, les interruptions de production sont minimisées. Les propriétaires peuvent cibler les réparations à effectuer et l’entreprise évite ainsi les pertes financières inutiles.
Quand faut-il effectuer une thermographie électrique?
La thermographie électrique peut s’effectuer à plusieurs étapes de la vie d’un bâtiment ou de ses installations électriques. Les inspecteurs peuvent même visiter le chantier de construction et travailler auprès des électriciens afin de vérifier que les installations électriques fonctionnent comme prévu.
- Avant l’achat ou la location d’un bâtiment
- Pendant la construction
- Au cours des inspections annuelles ou réglementaires
- Après une panne, un incident ou un incendie
- Périodiquement selon les demandes d’assurances
Pour les résidences, la thermographie électrique peut s’effectuer dans le cadre d’une inspection.
Pour les bâtiments commerciaux, les assureurs s’attendent à ce qu’une inspection thermographique des panneaux électriques soit effectuée au moins tous les 2 ans.
Au moment de l’inspection, les propriétaires peuvent demander qu’une thermographie électrique soit ajoutée à l’inspection régulière. Un inspecteur pourrait aussi la recommander s’il soupçonne qu’il y a un problème ou que le système électrique est vieillissant (par exemple, un vieux panneau ou du câblage électrique ancien).
Comment un inspecteur certifié en thermographie peut-il vous aider?
L’imagerie thermique est un excellent moyen de prévenir les problèmes d’origine électrique. Les erreurs d’interprétation ne sont cependant pas impossibles, d’où l’importance de travailler avec un thermographe certifié. Les formations qu’il doit suivre vous assurent que l’inspecteur sait comment manipuler la caméra thermique et comment interpréter les images obtenues.
Une inspection thermographique permet aussi de détecter une foule d’autres problèmes. Elle peut servir à repérer les infiltrations d’eau, les courants d’air et les endroits où l’isolation est inadéquate.
Pour en apprendre plus sur la manière dont Inspro peut collaborer avec vous pour prévenir les risques d’incendie électrique et sécuriser vos investissements immobiliers, consultez notre service de thermographie électrique!
Articles récents

La thermographie électrique et la protection des bâtiments

Qu’est-ce qu’une expertise en bâtiment?
