Les infiltrations d’eau, un grave problème pour les bâtiments

Trouver de l’eau dans son sous-sol n’est jamais bon signe. L’eau qui s’infiltre là où elle ne devrait pas peut devenir un grave problème pour tout le bâtiment. Ces infiltrations sont loin d’être un simple désagrément. Elles présentent de réels risques pour l’intégrité structurelle du bâtiment et pour la santé de ses occupants.

Sans compter qu’une infiltration détectée trop tard peut coûter très cher. Si elle a endommagé la structure du bâtiment, les travaux de rénovation risquent d’être beaucoup plus onéreux.

Cet article vous aidera à repérer les signes d’une infiltration d’eau et à mieux en comprendre les risques pour un bâtiment et ses occupants.

Quels sont les signes d’une infiltration d’eau?

L’un des grands problèmes avec les infiltrations d’eau, c’est qu’elles peuvent passer inaperçues longtemps. Retrouver de l’eau à un endroit ne signifie pas non plus que l’infiltration s’y trouve.

Une chose est certaine : l’eau s’écoule vers le bas. Si vous retrouvez de l’eau au sous-sol, l’origine de l’infiltration peut être le toit, les murs, une fissure dans les fondations ou même un problème avec le drain.

Certains signes peuvent cependant signaler une infiltration d’eau dans votre bâtiment, tels que :

  • Des auréoles de couleurs diverses sur les murs et sur le plafond
  • Des mauvaises odeurs qui ne disparaissent pas
  • Des traces de moisissures
  • Un taux d’humidité élevé dans le bâtiment ou dans certaines pièces
  • Du papier peint qui décolle des murs
  • Des joints de brique ou du béton effrités
  • De la condensation dans les fenêtres et sur les tuyaux

À moins d’un problème très sérieux, vous ne verrez pas l’eau s’écouler devant vos yeux. Ces quelques signes pourraient cependant vous aider à détecter la présence d’une infiltration d’eau.

Quels sont les problèmes d’une infiltration d’eau pour le bâtiment?

Même une toute petite infiltration peut créer des dégâts. Quand l’eau s’infiltre dans le bâtiment, elle risque de s’étendre à de nombreux endroits insoupçonnés. Les problèmes peuvent alors rapidement s’accumuler.

Problèmes d’humidité, de moisissures et de champignons

Qui dit présence d’eau dit présence d’humidité. Malheureusement, la moisissure et les champignons raffolent justement de l’humidité. Dans certaines circonstances, cette humidité peut contribuer à l’apparition de la mérule pleureuse, un champignon particulièrement dévastateur pour les bâtiments.

Dégradation de la structure du bâtiment

L’eau s’attaque aux matériaux du bâtiment, ce qui peut gravement en fragiliser la structure. Elle peut faire pourrir le bois, désagréger le plâtre, faire rouiller le métal, etc. L’eau en contact avec les appareils électriques peut aussi représenter un risque de court-circuit.

Quels sont les risques d’une infiltration d’eau pour la santé des occupants?

L’infiltration d’eau n’endommage pas seulement le bâtiment. La santé des occupants peut aussi être affectée.

Les moisissures qui libèrent des spores dans l’air, par exemple, peuvent provoquer des allergies, de l’asthme et d’autres maladies respiratoires parfois sévères. Plus une personne est sensible, plus les risques sont grands pour elle.

Des matériaux abimés par l’eau peuvent également représenter de graves dangers pour les occupants. Avec le temps, un plancher pourri ou une toiture fortement endommagée peut représenter de sérieux risques. Dans un bâtiment où les systèmes électriques sont particulièrement vulnérables, une mauvaise manipulation pourrait aussi s’avérer dangereuse.

D’où proviennent les infiltrations d’eau dans un bâtiment?

Les infiltrations peuvent provenir de différents endroits dans le bâtiment. Il est important de noter que l’eau ne s’arrête pas là où elle s’infiltre. Son trajet est malheureusement imprévisible.

Voici quelques-uns des endroits par lesquels l’eau s’infiltre souvent dans les bâtiments.

Infiltration d’eau par la toiture

  • Revêtement endommagé ou joints de scellement desséchés
  • Solins perforés ou absents
  • Membrane percée ou endommagée
  • Conduit d’évacuation défectueux ou drain de toit bouché
  • Accumulation de glace en bordure du toit

Infiltration d’eau au sous-sol et par le vide sanitaire

  • Manque de gouttières autour du bâtiment
  • Pente du terrain qui redirige l’eau vers le sous-sol
  • Fissures dans les fondations
  • Bris dans le parement extérieur
  • Drain français bouché ou endommagé

Infiltration d’eau par l’enveloppe du bâtiment

  • Bris dans la membrane d’étanchéité
  • Joints de mortier endommagés ou trop vieux
  • Joints de scellement asséchés ou brisés

Comment trouver l’origine d’une infiltration d’eau?

Parfois, l’origine d’une infiltration est évidente : une toiture fortement endommagée, une fissure bien visible dans les fondations, une fenêtre brisée, etc. Dans ce cas, il faut procéder à la réparation aussi vite que possible. Si l’infiltration est récente, il se peut que les dégâts soient limités.

L’origine d’une infiltration n’est cependant pas toujours facile à identifier. L’eau partant du toit passe par de nombreux chemins avant d’arriver au sous-sol. Chaque élément se trouvant sur son chemin est susceptible d’être endommagé.

Même pour une infiltration qui semble circonscrite à un seul endroit, faire appel à un inspecteur en bâtiment est toujours une bonne idée. Grâce à son expertise, un inspecteur est en mesure de détecter des problèmes qui pourraient passer inaperçus.

Mieux encore, les inspecteurs en bâtiment d’Inspro utilisent des caméras thermiques pendant leurs inspections. Ces appareils permettent de détecter l’eau accumulée dans un mur ou encore les fuites dans une toiture, même si aucune trace n’est visible à l’œil nu.

Quoi faire si vous croyez qu’il y a une infiltration d’eau dans votre bâtiment?

Avec leur expertise, leurs connaissances et leurs appareils, nos inspecteurs sont bien placés pour vous aider. Notre équipe se fait un devoir d’aller plus loin que ce qui est visible en surface pour vous aider à repérer les infiltrations d’eau avant qu’elles n’engendrent des dégâts irréversibles.

Si vous croyez que votre bâtiment est affecté par une infiltration d’eau, communiquez avec nous dès maintenant!