L’inspection d’une cheminée en maçonnerie, une mesure de prévention efficace

Les cheminées en maçonnerie sont reconnues pour être aussi robustes qu’agréables à regarder. Certaines cheminées sont de véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie!

Elles cachent cependant des défis bien particuliers, communs à ce type d’ouvrage. Pour en assurer la sécurité, la durabilité et l’efficacité énergétique, il faut prévoir des inspections régulières et bien planifier les travaux de maintenance.

Cet article vous expliquera le rôle de l’inspection dans la protection et dans l’entretien de vos cheminées industrielles en commerciales en maçonnerie.

L’importance d’entretenir la maçonnerie de la cheminée

Construire une cheminée industrielle ou commerciale en maçonnerie est coûteux. En effet, les travaux peuvent s’élever à des centaines de milliers de dollars.

Ces ouvrages complexes doivent répondre à des exigences strictes en matière de conception et de fabrication dans le but de garantir leur conformité et leur efficacité. Leur durée de vie, qui peut atteindre de 50 à 100 ans, permet de rentabiliser l’investissement. Mais pour atteindre une telle durée de vie, des entretiens réguliers sont plus que nécessaires.

Avec le temps, la cheminée peut s’obstruer et son efficacité opérationnelle peut être fortement affectée. Mal entretenue, la maçonnerie risque également de se détériorer.

Les conséquences de ce manque d’entretien ne touchent pas qu’à la structure de la cheminée. Il est possible que l’appareil de chauffage nécessite plus de combustibles, augmentant la consommation d’énergie. La durée de vie utile de la cheminée est alors réduite et les coûts d’entretien risquent d’augmenter.

Comparativement aux coûts des inspections régulières et des travaux d’entretien, les sommes à débourser pour remplacer la cheminée et ses composantes sont astronomiques.

Quels sont les risques associés à une cheminée en maçonnerie mal entretenue?

La première étape pour entretenir une cheminée en maçonnerie est la planification d’inspections régulières assurées par des professionnels. Ce sont ces inspections qui permettent de localiser les problèmes risquant d’endommager la structure et ses matériaux.

Grâce à des caméras spécialisées et même aux drones, l’inspecteur peut scruter chaque recoin de la cheminée afin de repérer la moindre trace de dommage et de vous indiquer les zones où des travaux sont requis. Ses appareils lui permettent d’inspecter l’extérieur de la cheminée, ses différentes composantes et le mortier intérieur.

  • Accumulation d’humidité
  • Effritement de la surface des briques
  • Fissures dans les briques
  • Éclatement des briques
  • Dégradation du mortier
  • Accumulation de dépôts à l’intérieur de la cheminée
  • Bris causés par les intempéries ou les accidents

S’ils ne sont pas rapidement détectés et corrigés, ces problèmes peuvent entrainer des risques d’incendie, des dommages difficiles à réparer et des coûts opérationnels élevés.

Quand ils sont détectés tôt, ces problèmes peuvent être résolus rapidement par des spécialistes.

Comment entretenir une cheminée en maçonnerie industrielle ou commerciale?

L’entretien régulier, quant à lui, permet d’effectuer tous les travaux qui visent à maintenir l’intégrité structurelle et l’étanchéité de la cheminée.

  • Ramonage de la cheminée
  • Nettoyage des conduits de fournaise
  • Réparation des joints de mortier
  • Réparation des fissures
  • Remplacement de chapeau de ventilation
  • Imperméabilisation
  • Remplacement des briques endommagées
  • Application de scellant

Les coûts à débourser pour réparer le mortier externe, appliquer du scellant et nettoyer l’intérieur de la cheminée ne représentent qu’une fraction du prix d’un remplacement complet. Effectués régulièrement, ces travaux réduisent considérablement les risques qu’une détérioration localisée se dégrade en problème majeur.

À quelle fréquence faut-il inspecter une cheminée en maçonnerie?

Bien que les codes de sécurité recommandent fortement des inspections annuelles, cette pratique est souvent négligée.

Ces inspections régulières sont cependant précieuses pour repérer les détériorations qui peuvent affecter le fonctionnement ou la conformité de la cheminée.

Le mortier intérieur, par exemple, est l’une des parties les plus vulnérables. Un mortier en bon état, qui empêche les fumées et les gaz de s’infiltrer, réduit les risques qu’un incident de sécurité survienne.

Préserver l’environnement en prévenant les risques

Entretenir une cheminée en maçonnerie est un excellent moyen d’investir dans une construction plus durable. Préserver la structure et en prendre soin contribue à réduire les besoins en matières premières pour la construction d’un nouvel ouvrage. Une cheminée pleinement opérationnelle aide aussi à réduire la consommation énergétique.

Faire le choix d’inspecter et d’entretenir la cheminée est ainsi tout aussi économique qu’écologique.

Inspecter et entretenir la cheminée pour en optimiser les performances

Pour que l’investissement dans votre cheminée en maçonnerie génère un retour optimal, il est nécessaire de bien la « soigner »!

Une approche proactive en matière d’inspection et d’entretien assure la sécurité, les performances et la durabilité de la structure. Attendre qu’un bris devienne apparent peut s’avérer bien plus coûteux, en plus de représenter des risques, tant pour la sécurité que pour les activités commerciales.

Inspro offre des services d’inspection complets pour évaluer l’état des cheminées en maçonnerie. Les rapports remis à la suite de nos inspections fournissent des informations détaillées sur l’état de la structure, sur l’état des matériaux et sur les travaux prioritaires à réaliser. Notre approche vise à rendre votre cheminée en maçonnerie aussi durable que performante.

Pour plus d’information ou pour planifier une inspection, communiquez avec notre équipe!