Pourquoi effectuer la thermographie de votre toiture commerciale?

Imaginez si vous aviez la possibilité de détecter des problèmes invisibles à l’œil nu avant qu’ils n’endommagent votre immeuble ou votre commerce…

En tant que propriétaire de bâtiment, vous savez à quel point il peut être coûteux d’effectuer des travaux sur une toiture. Même une simple infiltration peut entraîner d’impressionnantes factures. Des courants d’air non repérés peuvent aussi faire gonfler les dépenses énergétiques, en plus d’affecter les occupants.

Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la thermographie de toiture commerciale et sur son utilité pour les propriétaires. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre lors de l’inspection de votre toiture.

Qu’est-ce qu’une thermographie de toiture exactement?

La thermographie est une méthode non invasive souvent utilisée par les inspecteurs en bâtiment. L’imagerie thermique sert à repérer les variations de température dans les matériaux.

Pour dire les choses simplement, la thermographie permet de voir ce qui est invisible à l’œil nu.

Même le plus qualifié des inspecteurs en bâtiment ne peut pas tout repérer d’un simple regard. Les fuites, les infiltrations et l’humidité, par exemple, ne sautent pas toujours aux yeux. À moins d’ouvrir la toiture ou d’effectuer des prélèvements qui peuvent endommager les matériaux, ces problèmes peuvent échapper à une inspection régulière.

C’est là que la thermographie entre en jeu.

L’appareil spécialisé que l’inspecteur utilise est une caméra thermique. Cette caméra permet de repérer les différences de température. Les images captées par cette caméra, appelées des thermogrammes, montrent des variations de température que les sens ne pourraient pas repérer.

Ces thermogrammes peuvent alors indiquer une multitude de problèmes, détectant les endroits touchés par des pertes de chaleur, des courants d’air, une mauvaise isolation, des traces d’humidité ou même la présence d’eau.

  • Humidité : détection de l’humidité dans les matériaux.
  • Infiltration d’eau : détection des accumulations d’eau et des endroits où l’eau s’infiltre.
  • Isolation défectueuse : identification des zones où l’isolation est endommagée, insuffisante ou manquante.
  • Ponts thermiques : détection des endroits où il y a des pertes de chaleur ou des défauts de construction.

D’une certaine façon, la thermographie permet de voir au travers des matériaux, de rendre l’invisible tout à fait détectable.

Pourquoi utiliser la thermographie pour inspecter une toiture commerciale?

Trop souvent, les problèmes de toiture ne sont repérés qu’au moment où ils engendrent d’importants dégâts.

Imaginez qu’une infiltration d’eau ne soit pas repérée à temps. Elle risque non seulement d’augmenter la facture des travaux de réfection de la toiture, mais d’endommager l’ensemble de la propriété. En effet, l’eau n’a pas tendance à rester dans le plafond. Elle s’infiltre dans les murs, descend à l’intérieur du bâtiment et engendre des problèmes partout où elle passe.

Les avantages de la thermographie sont nombreux pour les propriétaires de bâtiments commerciaux :

  • Prévenir les dommages en détectant les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent ou s’étendent.
  • Planifier et prioriser les travaux de maintenance à effectuer sur la toiture en repérant les zones à risque et les réparations urgentes.
  • Augmenter la valeur de la propriété en maintenant la toiture dans un excellent état.
  • Économiser sur les dépenses énergétiques (chauffage et climatisation) en assurant l’étanchéité de la toiture et l’état adéquat des matériaux.
  • Optimiser le processus d’inspection de la toiture en utilisant l’imagerie thermique plutôt que des prélèvements physiques.

Effectuée à temps, la thermographie de votre toiture commerciale peut faire la différence entre une simple réparation et un remplacement complet des matériaux.

Quand effectuer la thermographie de votre toiture commerciale?

Qu’il s’agisse d’une maintenance préventive ou d’un appel pour repérer l’origine d’un problème, la thermographie est l’une des meilleures alliées de votre toiture et de votre bâtiment.

La plupart du temps, la thermographie de toiture est généralement recommandée dans ces scénarios :

  • De manière préventive, lors de l’inspection régulière du bâtiment ou entre les inspections.
  • Avant une transaction immobilière (achat ou vente).
  • Après des travaux de réfection.
  • Après une tempête violente ayant provoqué des dégâts sur la toiture.
  • Lors de la planification des travaux à effectuer sur le bâtiment.

En cas de besoin, notre équipe pourra vous aider à planifier stratégiquement la thermographie de votre toiture.

Notez que la thermographie est optimale durant la nuit et pendant les saisons plus chaudes. En hiver, il est parfois difficile de repérer les variations de température aussi efficacement.

Comment se déroule une thermographie de toiture commerciale?

Comme toutes les autres méthodes utilisées par un inspecteur en bâtiment, la thermographie de toiture suit un protocole strict.

  • Préparation : votre inspecteur vous contacte pour planifier la thermographie et s’assure avec vous que l’accès au toit est optimal.
  • Inspection : l’inspecteur se rend sur le toit avec la caméra thermique et prend une série d’images qui permettront d’en comprendre l’état.
  • Analyse : les images sont ensuite analysées par l’inspecteur afin d’identifier les anomalies et de repérer les problèmes. En cas de besoin, il pourrait effectuer d’autres vérifications et investiguer davantage.
  • Rapport : l’inspecteur prépare un rapport détaillé sur votre toiture, en soulignant les problèmes détectés et en recommandant des actions précises pour les corriger.

Chez Inspro, la thermographie peut également être effectuée par drone. Nous travaillons avec des pilotes d’expérience certifiés afin de prendre des clichés d’une grande qualité, sans avoir à nous rendre physiquement sur le toit.

Comment choisir un thermographe commercial pour inspecter votre toiture?

La thermographie demande une certification spécifique. Tous les inspecteurs ne sont pas qualifiés pour l’effectuer ou encore pour piloter un drone.

  • Certifications et formations : en inspection de bâtiment, des formations spécifiques à la thermographie sont requises pour effectuer des thermographies professionnelles. Les certifications sont nécessaires pour assurer la qualité et l’interprétation détaillée des images dans le rapport d’inspection.
  • Expérience : assurez-vous que votre inspecteur possède une bonne expérience en thermographie commerciale. Même si les composantes sont similaires en apparence, les bâtiments commerciaux sont bien différents des bâtiments résidentiels.
  • Équipement : des caméras thermiques de haute résolution et des drones professionnels sont requis pour effectuer des thermographies de qualité commerciale.

Références : n’hésitez pas à demander des références et à consulter les avis laissés par la clientèle du professionnel afin de valider la qualité et la fiabilité des services.

Avec Inspro, votre toiture commerciale n’a aucun secret!

La thermographie des toitures commerciales n’est pas qu’un autre service d’inspection pour nous. C’est une spécialité dont nous sommes fiers.

Que ce soit par les formations, l’accompagnement ou les services, nous améliorons constamment nos méthodes afin d’offrir un service qui rehausse les standards du marché. Nous effectuons des thermographies de toiture en suivant des protocoles d’inspection stricts et en utilisant les meilleurs appareils disponibles.

Plus encore, notre engagement dans chaque projet donne une place prioritaire aux échanges avec notre clientèle. Chaque aspect de nos services vise l’excellence et l’établissement d’un lien de confiance entre votre inspecteur et vous.

Avec notre équipe, vous pouvez compter sur des experts en thermographie disponibles pour comprendre l’état de votre toiture dans les moindres détails.

Communiquez avec nous pour planifier une thermographie ou pour discuter de votre bâtiment commercial!