Pourquoi faire inspecter régulièrement une toiture commerciale?

Pourquoi effectuer l’inspection de sa toiture commerciale?

La toiture d’un bâtiment est l’une des parties les plus dispendieuses d’un bâtiment commercial. Elle coûte cher à installer, à entretenir et à rénover.

Il s’agit de l’élément du bâtiment le plus exposé aux intempéries et aux conditions climatiques. Au fil du temps, les matériaux peuvent se détériorer. Des infiltrations d’eau risquent alors d’endommager la structure du toit.

Effectuer une inspection chaque année permet de maximiser la durée de vie de la toiture et de prioriser les travaux de rénovation nécessaires à son entretien.

Comment se déroule l’inspection de la toiture?

Le déroulement d’une inspection de toiture commerciale comprend un examen complet de la toiture, de ses matériaux et des équipements mécaniques.

L’inspecteur se rend sur le toit à l’aide d’une échelle ou en empruntant un accès. Il prend des mesures de sécurité pour réduire les risques de chute et s’assure de ne rien endommager pendant l’inspection. L’inspecteur vérifie chaque recoin de la toiture, incluant les solins, les soffites, les équipements et la membrane. Il prend de nombreuses photos qui seront ensuite jointes au rapport afin de documenter son inspection dans les moindres détails.

L’inspecteur examinera également la face interne de la toiture. Cette étape de l’inspection permet de vérifier l’intégrité structurelle du toit. L’inspecteur observe également les conduits de ventilation et l’isolation.

Au besoin, un couvreur pourra être appelé pour faire le carottage d’une section de la toiture, s’il y a des indices d’endommagement des matériaux sous le revêtement ou s’il est nécessaire de vérifier la composition interne du toit. Cet examen des couches de la toiture est réalisé de manière professionnelle et soignée : il n’endommagera pas la toiture et le couvreur procèdera immédiatement à la réparation de la section du carottage.

Dans certaines situations, nous pouvons même réaliser une maquette en 3 dimensions de la toiture.

À la fin de l’inspection, un rapport présentant l’ensemble des observations et des recommandations est rédigé par l’inspecteur. Ce dernier vous fera parvenir le rapport et pourra répondre à vos questions par la suite.

Détecter les fuites grâce à la thermographie

Une simple inspection visuelle n’est pas toujours suffisante pour identifier tous les problèmes de la toiture.

Pour détecter les infiltrations et les problèmes qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu, Inspro utilise la thermographie pour complémenter l’inspection traditionnelle. Cette technique fait appel à une caméra thermique capable d’enregistrer la température des matériaux de la toiture. Les images captées utilisent un code de couleurs pour représenter les variations de température, ce qui permet de repérer les zones froides qui pourraient être humides.

Ces images thermiques permettent de repérer les problèmes d’étanchéité, d’isolation, de condensation ou encore d’infiltration qui pourraient affecter la toiture. Si une section de la toiture est plus froide, par exemple, cela pourrait signifier la présence d’humidité.

La thermographie s’avère extrêmement utile pour cibler les problèmes avec une grande précision. En identifiant l’endroit exact où l’eau fuit dans la toiture, on peut considérablement réduire les coûts des travaux de rénovation.

Inspection thermographique par drone

Certaines toitures sont très difficiles d’accès. Dans certaines conditions, il peut même être dangereux de s’y rendre pour y prendre des photos thermiques.

Inspro utilise un drone spécialisé, équipé d’une caméra thermique. Il peut prendre des photos extrêmement précises de la toiture. Grâce au drone, il est possible d’inspecter tous les recoins d’une toiture commerciale, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. S’il y a une membrane sur la toiture, le drone permet d’éviter tous les risques d’endommagement pendant l’inspection.

Quand faut-il faire inspecter la toiture?

L'inspection de la toiture s'effectue au printemps jusqu'à l'automne. Tout au long de l’inspection, vous pouvez être présent et poser des questions à l’inspecteur. Si vous l’accompagnez sur le toit, vous devrez prendre les mesures de sécurité nécessaires.

Il est généralement recommandé d’inspecter une toiture commerciale au moins une à deux fois par année, selon le type de revêtement. Des inspections ponctuelles peuvent s’avérer bénéfiques après une violente tempête de vent ou de neige.

Pour une thermographie, l’inspection doit se dérouler après le coucher du soleil, certains matériaux retenant la chaleur pendant de nombreuses heures.

Inspecter tôt pour économiser gros

Toutes les toitures nécessiteront des travaux au fil des années. Les meilleures toitures ont une longue durée de vie, mais certains éléments peuvent se détériorer plus tôt que prévu, en raison d’intempéries sévères ou d’accidents : une pluie abondante, une tempête de neige, de fortes rafales, etc.

Inspecter régulièrement la toiture permet d’en évaluer l’état, mais surtout d’identifier rapidement les éléments qui nécessiteront un entretien ou une réparation. Avec le temps, une infiltration, même mineure, peut endommager durablement la toiture et entraîner des réparations majeures fort coûteuses.

Lorsqu’un bris ou une infiltration est détecté à temps, il est possible de limiter les dégâts. L’inspection permet d’identifier les correctifs qui sont prioritaires et de planifier les travaux en conséquence.

Qui plus est, en repérant les problèmes tôt, il est possible d’effectuer les réparations uniquement sur les éléments atteints, ce qui réduit considérablement les coûts.

Évaluer le coût des réparations

Inspro travaille en étroite collaboration avec des estimateurs d’expérience. Une fois l’inspection terminée, nous pourrons vous diriger vers eux afin d’estimer précisément les coûts des travaux recommandés dans notre rapport.

Cette estimation est tout à fait facultative, mais elle peut être utile pour planifier le budget des réparations recommandées et pour demander des soumissions auprès d’entrepreneurs.

Vous avez des questions ou aimeriez recevoir une soumission?

L’une des meilleures façons d’économiser sur les réparations de votre toiture commerciale, c’est d’en faire l’inspection. Notre équipe a l’expérience, les connaissances et les outils nécessaires pour identifier avec précision les éléments de votre toiture qui nécessitent une réparation.

Contactez notre équipe pour toutes vos questions ou pour recevoir une soumission!


Il n'y a présentement aucun commentaire

Laisser un commentaire