Tout savoir sur l’inspection de drain de fondation

Pourquoi effectuer l’inspection de sa toiture commerciale?

Un drain de fondation (ou drain français) est un dispositif de raccordement entre plusieurs tuyaux de drainage. Il est posé autour d’un bâtiment afin de canaliser et d’évacuer l’eau. Bien installé, un drain français protège le bâtiment contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Il sert à rediriger l’eau vers le système d’égout ou vers le bassin de captation.

La plupart des maisons modernes disposent d’un drain de fondation. Les maisons plus anciennes, construites avant les années 50, n’en possèdent cependant pas toujours. C’est malheureusement l’un des dispositifs les plus souvent négligés lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment.

Pourquoi faire inspecter le drain de fondation avec une caméra?

Avec le temps, un drain de fondation mal installé ou défectueux peut entraîner des dépenses énormes pour les propriétaires. L’eau stagnante peut notamment causer des problèmes d’humidité importants qui peuvent coûter très cher aux propriétaires.

L’utilisation d’une caméra pour inspecter le drain permet d’en explorer les moindres détails. Les images de haute qualité permettent de visualiser l’état intérieur des tuyaux.

Des inspections régulières du drain de votre bâtiment vous assurent que les problèmes de drainage sont repérés rapidement, avant qu’ils ne causent des dégâts coûteux.

Il s’agit aussi d’une étape essentielle lors d’une inspection préachat. Elle permet d’évaluer pleinement l’état de la tuyauterie et d’évaluer les coûts d’une réparation, d’un nettoyage ou d’un remplacement. Si le drain de fondation est défectueux, les coûts à prévoir pourraient influencer le prix d’achat du bâtiment.

Les signes d’un drain de fondation défectueux

Parfois, les problèmes engendrés par un drain défectueux ne sont pas évidents ni repérables à l’œil nu. Sans une inspection à l’aide d’une caméra, il peut être difficile ou même impossible de repérer les problèmes avant qu’ils ne causent des dégâts. Certains signes peuvent cependant vous alerter et vous inciter à demander rapidement l’avis d’un inspecteur :

  • L’apparition de moisissure ou de pourriture au bas des murs ou sur le plancher
  • Un taux d’humidité élevé dans le bâtiment
  • Des fissures dans les fondations du bâtiment
  • La présence d’efflorescence (formation de cristaux blanchâtres) sur les dalles de béton ou sur les fondations
  • La présence d’ocre ferreuse au bas des murs de la fondation
  • Des odeurs nauséabondes dans la résidence ou dans les tuyaux

Ces signes peuvent indiquer qu’il y a un problème avec votre drain de fondation, mais également avec d’autres éléments du bâtiment (par exemple, des infiltrations par la toiture). L’inspection permettra de déterminer l’origine du problème afin d’apporter les correctifs requis.

Quand faut-il effectuer l’inspection du drain de fondation?

L’inspection du drain de fondation peut se faire de manière préventive, régulière ou ponctuelle, quand des problèmes surviennent, en prévision de travaux ou encore pour vérifier s’ils ont été bien réalisés.

  • Lorsqu’il y a des problèmes de drainage qui entraînent un refoulement, des odeurs nauséabondes, des infiltrations ou encore des parasites (rats, insectes d’humidité, etc.).
  • Pour vérifier l’origine des problèmes, par exemple pour déterminer si le branchement au système d’égout concerne votre drain ou le raccordement au système municipal.
  • Quand il y a présence d’ocre ferreuse dans le bâtiment.
  • En prévision de travaux d’aménagement, de rénovation des fondations ou de rénovation au sous-sol.
  • Après le remplacement du drain ou des travaux de raccordement au système d’égout.
  • Lors d’une inspection préachat, afin de déterminer l’état des tuyaux et d’évaluer les coûts des travaux avant de procéder à la transaction.

Dans un monde idéal, mieux vaut prévenir que guérir! Attendre que les problèmes surviennent peut engendrer des coûts importants, mais également des problèmes de santé pour les occupants. Les moisissures, notamment, causent souvent de l’irritation, des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.

Qu’est-ce qu’on peut découvrir au cours d’une inspection par caméra?

Les problèmes pouvant être découverts pendant une inspection par caméra sont nombreux. Ces problèmes peuvent être très simples à corriger ou demander des travaux majeurs, d’où l’importance de procéder à des inspections régulières et préventives.

  • Affaissement d’une section du système d’égout
  • Blocages provoqués par des objets, de la corrosion ou de la graisse accumulée
  • Tuyau écrasé, coupé ou percé par des racines ou autre
  • Présence d’ocre ferreuse, de glaise ou de boue dans le drain

Comment se déroule l’inspection d’un drain de fondation?

L’inspection commence par une discussion. L’inspecteur vous pose quelques questions et discute avec vous afin de bien comprendre la situation.

Par la suite, l’inspecteur identifiera les points d’accès par lesquels passera la caméra. Selon le bâtiment, il est possible que plusieurs points d’accès soient requis pour inspecter complètement le système de drainage. Si aucun point d’accès n’a été prévu ou qu’ils ne sont pas accessibles, il sera nécessaire d’installer une cheminée d’accès pour procéder à l’inspection.

Dans certaines situations, il est possible qu’un nettoyage soit nécessaire avant de procéder à l’inspection elle-même, par exemple pour déboucher un tuyau ou déloger des saletés collées dans les tuyaux.

Pourquoi confier l’inspection de votre drain de fondation à Inspro?

Chez Inspection Inspro, nous utilisons des équipements modernes de grande qualité et faisons appel aux meilleures pratiques de l’industrie. En confiant l’inspection de votre drain de fondation à notre équipe, vous vous assurez ainsi d’obtenir les réponses à vos questions. Après l’inspection, vous recevrez un rapport détaillé et les conseils de nos spécialistes afin de vous aider à comprendre les travaux requis pour corriger les problèmes.
Contactez-nous pour toutes vos questions ou pour planifier une inspection!

Il n'y a présentement aucun commentaire

Laisser un commentaire