Quelle est la différence entre un vice caché et un vice apparent?
Vous vous demandez quelle est la différence entre un vice apparent et un vice caché?
Un vice est un désordre ou un défaut qui entraîne des dommages à un bâtiment. Selon qu’il s’agit d’un vice caché ou d’un vice apparent, les responsabilités qui incombent aux anciens propriétaires et à l’acheteur sont bien différentes.
Qu’est-ce qu’un vice apparent?
Lorsque le vice est facilement détectable et visible à l’œil nu, on parle d’un vice apparent. Un acheteur qui visite une maison, par exemple, sera généralement en mesure de voir un vice apparent par lui-même. Le vendeur n’est alors pas responsable, puisque le problème est apparent et facilement identifiable.
Certains vices apparents proviennent également de l’accumulation de vices plus importants. Demander l’aide d’un expert en bâtiment n’est pas de trop pour pousser l’investigation un peu plus loin.
Les vices apparents sont donc :
- Visibles à l’œil nu lors d’une visite
- Faciles à détecter lors d’une inspection visuelle
- Connus au moment de l’achat
Qu’est-ce qu’un vice caché?
Le vice caché, quant à lui, est un défaut ou une imperfection grave qui n’est pas visible à l’œil nu. C’est souvent un expert qui repère ce genre de vice, lors d’une inspection ou d’une expertise. Un bon inspecteur est souvent en mesure de les repérer au cours d’une inspection.
Le vice caché peut grandement diminuer la valeur d’un bâtiment et en affecter l’usage normal. Il n’est pas toujours mentionné lors d’une transaction – même le vendeur n’est parfois pas au courant qu’il y a un problème. La responsabilité d’un vice caché peut remonter à un propriétaire précédent dans certains cas.
Avant une transaction, le vendeur est tenu de mentionner tous les vices dont il connait l’existence à l’acheteur. Si vous avez acheté une maison et qu’un vice n’a pas été dévoilé, il sera souvent possible d’intenter des recours juridiques contre le vendeur ou les propriétaires précédents.
Les vices cachés sont donc :
- Difficiles ou impossibles à détecter à l’œil nu lors d’une visite
- Inconnus lors de la transaction du bâtiment
- Déjà existants avant la transaction
Comment détecter les vices cachés dans une propriété?
Étant donné leur nature, les vices cachés ne sont pas faciles à repérer. Faire appel à un expert en bâtiment, comme les inspecteurs d’Inspro, est fort utile. Même si les vendeurs sont tenus de déclarer tous les vices dont ils connaissent l’existence, il est souvent impossible de repérer un vice caché sans l’aide d’un expert.
Lors d’une inspection, l’expert examine les composantes du bâtiment afin de détecter les signes de problèmes, apparents ou non.
Au besoin, il vous recommandera des expertises plus poussées qui permettront d’en savoir davantage sur un problème précis. Par exemple, il proposera la collecte d’échantillons et des analyses en laboratoire s’il détecte des traces de moisissures ou s’il soupçonne la présence de champignons dans le bâtiment.
Vérifiez la présence de vices cachés avec Inspro
Vous aimeriez évaluer l’état de votre bâtiment ou encore vérifier s’il y a des vices cachés? Nos inspecteurs vous aideront à détecter les problèmes et les malfaçons. Ils pourront également réaliser les expertises qui vous permettront, au besoin, d’engager des recours judiciaires.
Contactez notre équipe pour en savoir plus ou pour planifier une inspection!
Articles récents

La thermographie électrique et la protection des bâtiments

Qu’est-ce qu’une expertise en bâtiment?
