Détecter les incendies de forêt à l’aide de l’imagerie thermique
Les feux de forêt sont des catastrophes dévastatrices qui peuvent entraîner de graves conséquences sur l’environnement et l’économie. L’évacuation des populations, les pertes en matériel et la pollution générée représentent, chaque année, un défi pour les services d’incendie et les administrations publiques.
Dans le combat contre les feux de forêt, la thermographie représente un allié de taille. Grâce à une caméra spécialisée et à un système d’imagerie thermique, elle permet de détecter, avec une précision sans égale et une grande efficacité, les zones où les incendies perdurent dans le sol.
Inspro travaille en collaboration avec les équipes sur le terrain, les instances gouvernementales et les pompiers des services de sécurité incendie afin de fournir des images précises des zones où il y a un risque de reprise des feux de forêt.

Détection des zones à risque par hélicoptère et par drone
Notre équipe d’experts en thermographie fait appel à des caméras thermiques avancées à la fine pointe de la technologie. Les caméras sont en mesure de détecter des variations de température dans le sol plus d’un mois après le passage d’un incendie. En détectant les anomalies rapidement, les équipes de prévention sur le terrain peuvent intervenir plus tôt et prévenir l’éclosion de nouveaux incendies.
Nos opérateurs qualifiés peuvent effectuer la thermographie par hélicoptère et par drone. Ils survolent les zones affectées afin de visualiser les points chauds (comme les feux couvants qui sont difficiles à repérer puisqu’ils ne produisent pas de flammes) et d’identifier les endroits où un incendie sévit encore dans le sol.
Thermographie par hélicoptère
Thermographie par drone
À quel moment la thermographie peut-elle être effectuée?
La thermographie est effectuée après le passage du feu de forêt. Elle vise à repérer les endroits où le feu sévirait toujours au sol afin d’éviter qu’il ne reprenne.
Étant donné que la caméra repère les écarts de température, la détection se fait avant le lever du soleil, jusqu’à tôt dans la matinée. Une fois le soleil levé, les images captées ne permettent pas de repérer les zones chaudes avec autant d’efficacité.
