Inspection thermique

Identifier les problèmes qu’une inspection visuelle ne peut pas voir

L’inspection thermique utilise une caméra spécialisée qui détecte les écarts de chaleur. La technologie, d’origine militaire, permet une inspection plus approfondie du bâtiment, en détectant des éléments impossibles à observer à l’œil nu. Grâce aux ondes infrarouges, elle permet de visualiser les pertes de chaleur, les infiltrations d’air, les infiltrations d’eau, la moisissure et même la présence de parasites (des fourmis par exemple). La thermographie dépasse le mandat d’une inspection visuelle, il s’agit davantage d’une expertise du bâtiment.

À la suite d’une première évaluation de votre bâtiment, une inspection thermique vous sera recommandée si elle est nécessaire.

En faisant appel à Inspro, vous pourrez compter sur une équipe d’experts en thermographie pour mieux comprendre l’état de santé de votre bâtiment!

Nos services de thermographie

La thermographie, c’est bien plus qu’une image colorée! Il faut un spécialiste formé et qualifié pour analyser les images obtenues. Sans l’analyse, une thermographie ne vous renseignera pas sur l’état réel de votre bâtiment.

Détection des fuites

Les fuites peuvent survenir de la toiture ou d’un conduit de plomberie. Peu importe d’où viennent les fuites, la thermographie sera en mesure de vous aider pour l’étendue des dégâts. Trouver la cause et faire des recommandations pour la régler, c’est notre rôle et notre expertise.

La thermographie de détection des fuites peut s’effectuer dans les 7 jours suivants les sinistres, car l’eau demeure longtemps dans les matériaux.

Pertes de chaleur

L’inspection pour détecter les pertes de chaleur s’effectue le soir. C’est à ce moment que nous obtenons les meilleures images pour identifier les infiltrations d’air et les endroits où votre bâtiment perd de sa chaleur.

Pour ce type d’inspection thermique, il est essentiel de combiner les analyses de l’intérieur et de l’extérieur de la propriété. L’inspection intérieure permet de déceler environ 60-70 % des pertes de chaleur. En combinant avec une inspection extérieure, vous aurez une vue d’ensemble et saurez où effectuer des travaux pour protéger votre bâtiment et votre investissement.

Ce qu’il faut savoir sur l’inspection thermique

L’inspection thermique ne voit pas la moisissure à travers les murs, mais bien le changement de transfert de chaleur. SI les matériaux ont séché sans subir une modification de la densité, la moisissure derrière le mur ne sera pas visible, sauf s’il y a de l’humidité. Et ce ne sera pas la moisissure qui sera vue, mais l’eau dans les matériaux.

Les facteurs environnementaux sont importants à considérer pour la thermographie : elle ne peut pas se faire lorsque les vents dépassent 20km/h à l’extérieur. Il est impossible de faire une détection de pertes de chaleur l’été, car les matériaux vont avoir la même température. Un différentiel de température est nécessaire.

Pour l’inspection de la toiture, nous devons avoir eu de la pluie dans les 7 derniers jours, mais aucune pluie dans les dernières 24 heures.

Pour planifier une thermographie, mieux vaut communiquer avec nous pour vérifier ces conditions et pour vous assurer d’obtenir le meilleur service possible.

Ce qui est détecté avec l’inspection thermique

La thermographie, c’est bien plus qu’une image colorée! Il faut un spécialiste formé et qualifié pour analyser les images obtenues. Sans l’analyse, une thermographie ne vous renseignera pas sur l’état réel de votre bâtiment.

Bâtiment

  • Déficience d’étanchéité de l’immeuble
  • Infiltration d’eau dans une toiture, derrière un revêtement, dans les fondations
  • Perte de chaleur
  • Condensation dans un mur

Électricité

  • Les signes de surchauffe des composantes électriques
  • Les problèmes de connexion
  • Les débalancements de phase
  • Les surcharges de circuits
  • L’usure prématurée des composantes

L’inspection thermique : un outil supplémentaire pour votre protection

  • Pour un carnet de santé complet et à jour de vos bâtiments
  • Une image vaut mille mots : obtenez un visuel révélateur des lieux
  • Pour établir l’ordre de priorité des correctifs à apporter
  • Pour une optimisation de votre productivité : réduction du temps de maintenance, de dépannage préventif et d’arrêt de vos installations
  • Pour vous conformer aux exigences liées à votre police d’assurance
  • Afin d’identifier les défectuosités – et les travaux requis pour les réparer – avant la fin de vos garanties
  • Notre technologie performante vous permettra d’épargner temps et argent
  • Pour la santé et sécurité de vos travailleurs (exposition chimique, etc.)
  • Pour économiser sur les coûts des travaux requis en cas de problème majeur

Contactez Inspro | Planifiez une inspection

Besoin d’une inspection ou des conseils d’une experte certifiée? Demandez une soumission gratuitement ou planifiez immédiatement une inspection!