Thermographie de toiture
Détection des fuites sur une toiture en thermographie
Fonctionnement
Pour voir les fuites dans une toiture, nous effectuons notre inspection par thermographie le soir, après le coucher du soleil. La raison est simple : il faut que les matériaux du toit refroidissent pour voir l’eau sous la membrane ou le revêtement de toiture.
L’eau a une capacité thermique plus grande que tous les autres matériaux. Ce qui veut dire qu’elle prend plus de temps à refroidir. L’imagerie thermique pourra ainsi nous permettre de visualiser les différences de température, nous indiquant les possibles fuites sur votre toit.
L’inspection d’un toit plat se fait par drone en trois étapes.
- Relevé visuel de jour ;
- Thermographie de soir ;
- Vérification visuelle avec les appareils de vérification et les tests de coupe, le cas échéant.
Pourquoi effectuer une détection des fuites par thermographie ?
Une analyse de la condition de votre toiture par thermographie vous permet de garder un œil sur l’état de votre bâtiment et, à long terme, d’économiser sur la réparation de votre toit en cernant immédiatement les sources possibles du problème.
De plus, l’utilisation du drone rend la démarche sécuritaire : les risques pour la sécurité sont diminués et l’intervention est plus rapide et plus précise.

Ce qui est inspecté
L’imagerie thermique rend l’invisible visible. Les différences de température permettent de visualiser les fuites sur une toiture et nous permettent de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la composition de votre toiture?
- Quelle est la superficie d’isolant à changer?
- Quels dommages la toiture a-t-elle subis?
- Est-ce qu’il y a un vice de construction qui crée une infiltration d’eau?
Pourquoi choisir Inspro?
