Thermographie électrique des bâtiments
Service de thermographie électrique pour les bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels
La thermographie électrique est une technique d’inspection qui permet de détecter des anomalies thermiques dans les installations électriques d’un bâtiment. À l’aide d’une caméra thermique, l’inspecteur mesure la température des composants électriques pour repérer les zones présentant un risque de surchauffe ou de défaillance.
Inspro se spécialise en inspection thermographique auprès des entreprises, des industriels et des institutions. Notre équipe vous aide à identifier les anomalies électriques de vos équipements et de vos installations avant qu’une panne ou des dommages coûteux ne surviennent.
Un outil de prévention et de gestion des risques
Quels problèmes pouvons-nous repérer?
- Câbles qui surchauffent
- Pièces dysfonctionnelles
- Problèmes de surchauffe de l’équipement
- Déséquilibre des charges
- Pertes thermiques
- Problèmes avec l’isolation thermique
- Fusibles surchargés


Des experts du bâtiment pour vous assister
Notre équipe possède à la fois les connaissances et les compétences pour inspecter les bâtiments commerciaux, industriels ou institutionnels. Nous avons effectué des centaines d’inspections dans des bâtiments neufs, en construction et patrimoniaux. Grâce à nos formations et à nos certifications, nous sommes en mesure d’inspecter une grande variété de bâtiments et d’en considérer toutes les spécificités dans nos rapports.
- Collèges et écoles
- Stations-service
- Usines
- Commerces
- Centres de données
- Hôpitaux et installations médicales
- Bâtiments patrimoniaux
- Centrales électriques
Comment se déroule l’inspection thermographique des installations électriques?
L’inspection thermographie du panneau électrique et des installations doit être effectuée par un thermographe formé et compétent.
Inspection à l’aide d’une caméra thermique
Pour prévenir d’éventuels problèmes de défaillance électrique, l’inspecteur effectuera minutieusement un balayage thermique de l’équipement et des circuits électriques du bâtiment. La caméra captera les possibles anomalies et écarts de températures indiquant, par exemple, une accumulation d’humidité près des circuits ou la présence de points chauds pouvant entraîner des risques électriques. Cette technique est non invasive, la caméra pouvant vous permettre d’aller voir à l’intérieur des murs et des installations.
Analyse des images captées
Les images obtenues seront ensuite analysées afin de dépister tous les problèmes potentiels du bâtiment. Le thermographe est formé pour interpréter les variations thermiques détectées afin de vous faire part des résultats.
Remise du rapport
À la suite de l’inspection thermographique de vos installations électriques, le professionnel se chargera de vous transmettre les résultats des analyses et de vous conseiller sur les mesures à prendre. Un rapport complet, contenant photos et recommandations, vous sera remis en vue de protéger et de sécuriser votre bâtiment sur tous les plans.
Avec Inspro, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Nos inspecteurs certifiés sont accompagnés d’électriciens professionnels pour les assister dans l’inspection thermographique de vos installations électriques.


Les avantages de la thermographie électrique
- Évaluation des installations électriques et de ses composantes
- Réduction des coûts d’entretien et de mise à niveau
- Prévention des risques d’incendie électrique et des arrêts de service imprévus
- Amélioration de la sécurité des occupants
- Économies potentielles pour les dépenses énergétiques
- Réduction de l’impact environnemental du bâtiment