Thermographie et détection des fuites d’eau

Thermographie et détection des fuites d’eau

Tout bâtiment résidentiel ou commercial peut avoir des vices de construction ou des défauts en lien avec la détérioration des matériaux. Un des éléments entraînant le plus de dommages aux bâtiments est la présence invisible d’une accumulation d’eau ou d’évaporation, accélérant le pourrissement du bois ou les problèmes de moisissures.

Mais ces fuites à l’intérieur de la maison ou du commerce peuvent être repérées avant de faire trop de dommages. La thermographie est la méthode la plus efficace pour visualiser les contrastes de chaleur entre les différents matériaux du bâtiment qui peuvent indiquer la présence d’une infiltration d’eau.

Fonctionnement

La thermographie est une méthode non invasive qui permet aux spécialistes de localiser une fuite dans le bâtiment, sans avoir à ouvrir les murs. Selon la situation, elle peut être utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur pour trouver l’origine de votre problème.

Comme l’eau une capacité thermique plus élevée que les autres composantes dans le bâtiment, l’imagerie par thermographie permet de rendre l’invisible visible. L’eau et la vapeur qui s’infiltrent dans les matériaux et dont vous ne voyez pas nécessairement les ravages apparaitront grâce à la caméra infrarouge. Cette dernière repère les transferts de chaleur de l’eau, qui voyage facilement d’un endroit à un autre.


Il est donc plus facile de détecter l’origine d’une fuite grâce à la thermographie.

Par ailleurs, la détection des fuites peut s’effectuer de jour pour l’intérieur comparativement à la thermographie en pertes de chaleur. Cependant, si l’investigation nécessite une vérification extérieure, le thermographe devra respecter les principes d’emmagasinement de la chaleur des matériaux pour investiguer de manière optimale. Plusieurs facteurs seront vérifiés par le thermographe comme l’humidité relative et les facteurs environnementaux.

Pourquoi effectuer une détection des fuites par thermographie ?

L’eau s’infiltre dans les matériaux sans être visible à l’œil nu. Par exemple, une fuite près du pourtour de la cheminée pourrait passer au niveau des fermes de toit et endommager le plafond au-dessus d’une salle de bain. Elle serait alors visible seulement 20 pieds plus loin. Le temps de trouver l’origine de la fuite, les dégâts risqueraient d’être déjà considérables.

La thermographie permet de trouver plus facilement la fuite et d’évaluer rapidement les matériaux à remplacer. Le thermographe sera en mesure de suivre le chemin effectué par le liquide ou l’air et optimiser votre temps pour corriger la situation.

De plus, en ce qui concerne votre protection, les assurances peuvent faire une estimation beaucoup plus juste des dommages avec un rapport de thermographie. La thermographie permettra de vous faire couvrir l’entièreté des dommages par votre assureur.

L’économie de temps et d’argent en investigation vous évitera ainsi bien des tracas reliés aux recherches.

Ce qui est inspecté

  • Sources des fuites possibles ;
  • Vérification intérieure grâce à la thermographie ;
  • Vérification extérieure grâce à la thermographie, selon les différentes conditions du terrain ;
  • Mesures de la température de l’humidité relative ;
  • Vérification visuelle et évaluation des matériaux endommagés ;
  • Vérification des systèmes de chauffage s’il y a présence de fuites au niveau des conduits ;
  • Vérification de l’humidité des matériaux avec un humidimètre approprié ;
  • Rédaction d’un rapport contenant les observations, les résultats et les recommandations.

Pourquoi choisir Inspro?

L’expertise en thermographie nécessite une formation approfondie et reconnue pour comprendre les principes physiques et les transferts de chaleur. Le choix de faire appel à un thermographe certifié vous permettra d’avoir l’heure juste en ce qui concerne les normes en vigueur.

Ayant votre bien-être à cœur, l’équipe d’Inspro travaille en collaboration avec des pilotes de drone pour l’inspection thermique des bâtiments commerciaux de grande envergure. Vous obtiendrez ainsi un service professionnel répondant à vos besoins, selon les normes ASTM en vigueur.

Image