Thermographie et détection des pertes de chaleur
Thermographie et détection des pertes de chaleur
L’imagerie thermique permet de vérifier l’efficacité énergétique d’une propriété. En effet, selon l’année de construction, la condition et l’isolation d’un bâtiment, ce dernier peut présenter des problèmes de pertes de chaleur que l’on peut déceler grâce à la thermographie.
Vérifier cet aspect de votre propriété vous permettra de limiter ces pertes de chaleur en détectant les problèmes d’étanchéité et d’isolation, ce qui permettra d’alléger considérablement votre facture d’électricité.
Fonctionnement de la thermographie
La thermographie est réalisée grâce à une caméra infrarouge permettant à l’expert de repérer visuellement les changements importants de température dans une propriété. Des écarts importants peuvent indiquer les possibles problèmes de fuites d’air, d’eau et même de gaz que l’on ne peut pas voir à l’œil nu.
Le thermographe procèdera ainsi à une inspection thermique afin d’identifier toute anomalie touchant à l’isolation, aux fondations, à la toiture et aux fenêtres, où l’on retrouve fréquemment des problèmes de pertes de chaleur.
Il est possible d’inspecter les composantes internes et externes de la propriété : le toit, les fondations, les fenêtres, etc.
Par ailleurs, ce type de thermographie s’effectue le soir, après le coucher du soleil, pour une lecture optimale, question de ne pas fausser les résultats. En effet, la charge thermique du soleil pourrait avoir une incidence sur la température des matériaux. Assurez-vous donc de faire appel à un spécialiste qui s’y connaît pour obtenir les résultats les plus probants.
Pourquoi choisir Inspro?
